MicroBio-NA

Communauté de Microbiologie Nouvelle Aquitaine

La microbiologie en

Nouvelle Aquitaine

La Microbiologie est un domaine extrêmement vaste des sciences appliquées et fondamentales concernant les différents types de microorganismes (bactéries, virus, parasites, levures et champignons) que l’on retrouve dans de très nombreux environnements, comme le sol, les eaux, les végétaux, les animaux, sans oublier l’Homme.

La communauté des microbiologistes de la Nouvelle-Aquitaine regroupe de nombreux acteurs académiques et industriels dans les domaines de la santé, l’agronomie, l’alimentaire, les biotechnologies ou des sciences environnementales.

En 2020, cette communauté a souhaité se structurer et donner plus de visibilité à ses compétences et à ses travaux, mais aussi à l’offre de formation en Microbiologie proposée aux étudiants de Nouvelle-Aquitaine. De cette volonté est née officiellement la communauté MicroBio-NA en 2021, dont toute l’étendue est présentée dans ce site dédié. Un comité de pilotage regroupant 10 microbiologistes Néo-Aquitains, d’horizons variés participe à l’organisation de cette nouvelle communauté.

Qui sommes-nous ?

A ce jour, MicroBio-NA regroupe plus de 250 chercheurs et enseignants chercheurs statutaires (plus de 500 personnes en incluant les doctorants, post-doctorants et personnels techniques), répartis dans 65 équipes de recherche académique, 36 unités de recherches, 11 villes Néo-Aquitaines et les 5 Universités de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une dizaine d’équipes développe leur expertise en microbiologie biotechnologique ayant des applications dans l’agroalimentaire, avec des applications en œnologie par exemple, la santé avec le développement de nouvelles technologies (nouvelles approches thérapeutiques), ou dans la production de molécules recombinantes par exemple.

La majeure partie des équipes de MicroBio-NA est concernée par l’étude des maladies infectieuses qu’elles soient virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques, dans les domaines de la santé humaine (39 équipes), la santé animale (7 équipes) et la santé végétale (7 équipes).

Les agents infectieux responsables d’une quarantaine de maladies affectant l’Homme, les animaux, les plantes ou les champignons sont étudiés au sein de cette communauté.

Une part importante de l’activité de recherche porte sur l’étude de la résistance aux antimicrobiens, tels que les antibiotiques, et sur le développement d’alternatives aux pratiques actuelles de prévention et de traitement de ces maladies. La microbiologie environnementale est également très bien représentée dans MicroBio-NA avec 19 équipes concernées par l’impact de microorganismes sur les littoraux et sédiments côtiers, la forêt, les efflux par exemple.

La microbiologie environnementale est également très bien représentée dans MicroBio-NA avec 19 équipes concernées par l’impact de microorganismes sur les littoraux et sédiments côtiers, la forêt, les efflux par exemple.

UNE SOURCE DE CONTACTS

Le site web de Microbio-NA vous propose un annuaire permettant de trouver des expert(e)s en microbiologie dans la région.  Toujours dans un objectif de centraliser les ressources accessibles en Nouvelle Aquitaine, MicroBio-NA référence tous les chercheurs, enseignant et autres experts en microbiologie en précisant à quelles équipes, quelles unités et quelles universités ils sont rattachés. 

LES DERNIERES NOUVELLES

Nous vous proposerons également des informations sur les événements et les actualités : quels sont les sujets de recherche actuels ? Lesquels on abouti ? Dates de forums ou portes ouvertes ?

Retrouvez également les opportunités de carrière et d’études dans le domaine de la microbiologie en Nouvelle Aquitaine. 

Financement

Ce site web est issu d’une volonté de MicroBio-NA de mettre à disposition toutes les informations la concernant (équipes, localisation géographique, coordonnées, thématiques, travaux, actualités, offres d’emploi, formation des étudiants) en quelques clics, dans un seul et même portail. Sa conception a reçu le soutien du Département Sciences Biologiques et Médicales de l’Université de Bordeaux.