En rejoignant INRAE, vous pourrez bénéficier selon le type de contrat :
lucie.andrianasolonirina@inrae.fr
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal.
Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
CONTEXTE :
La viticulture est engagée dans une transition agroécologique visant à réduire la vulnérabilité des systèmes agricoles face aux changements globaux et améliorer leur résilience. Elle doit ainsi relever deux défis majeurs : l’adaptation au changement climatique et la réduction de l’usage des pesticides pour la maitrise des bio-agresseurs. Pour ce dernier point, il est crucial de développer de nouvelles méthodes de gestion du mildiou, l’une des maladies les plus destructrices de la vigne qui génère la plus forte pression pesticide.
Vous serez accueilli au sein de l’UMR SAVE (Santé et Agroécologie du Vignoble) qui regroupe des personnels d’INRAE et de Bordeaux Sciences Agro, et dont les travaux visent à développer des solutions de gestion durable des maladies et ravageurs de la vigne. L’unité est située sur le campus agronomique de la grande Ferrade (INRAE Bordeaux) qui fédère des équipes de recherche en sciences du végétal, agronomie et écologie. SAVE fait partie de l’ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) qui constitue le plus grand centre de recherche sur la vigne et le vin en Europe.
Vous intégrerez l’équipe travaillant sur le mildiou et participez à deux projets :
CDD Assistant Ingénieur en Agroécologie et Protection de la Vigne Vous serez amené à interagir régulièrement avec les partenaires des différents projets. Des déplacements fréquents en parcelles sont à prévoir, ainsi que des missions sur le terrain nécessitant une bonne condition physique. Permis B requis.
Formation recommandée :
BTS, DUT, License en biologie, phytopathologie, viticulture, agroécologie, agronomie
Connaissances souhaitées :
Expérience appréciée :
Aptitudes recherchées :
Nous recherchons une personne rigoureuse, autonome, organisée, ayant un attrait pour le travail de terrain. Doté(e) de bonnes capacités relationnelles, vous savez communiquer avec les équipes et rendre compte aux responsables.