Après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidats retenus pour un entretien organisé avec le(s) manager(s) et le chargé de recrutement.
Pour être complète, votre candidature doit comporter votre CV, une lettre de motivation (2 pages max), une liste de vos publications, lettre(s) de recommandation et coordonnées de vos précédents superviseurs.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV !
Présentation de l’université de Bordeaux
L’université de Bordeaux compte aujourd’hui parmi les plus influentes universités de recherche multidisciplinaires en France et dans le monde.
Installée dans ses fondamentaux que sont la formation et la recherche et à travers son plan stratégique 2030 « Faire de notre modèle d’université un levier de nouveaux équilibres, d’actions, d’impact », l’université de Bordeaux accélère désormais son engagement face aux enjeux sociétaux du 21ème siècle, notamment l’urgence climatique. Porteuse de nombreux grands programmes, elle a résolument pour ambition d’être un partenaire attractif et recherché pour sa capacité de transformation au service d’un progrès responsable et éthique.
La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du 21ème siècle.
Présentation de la structure, de l’environnement de travail
Deux structures seront impliquées dans la réalisation de ce projet :
Le laboratoire de Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité est une unité de recherche mixte (CNRS et Université de Bordeaux). Vous travaillerez au sein de l’équipe Andevir dirigé par Mme Andreola. Le sujet principal de l’équipe porte sur l’étude des virus pathogènes humains.
Le Centre de recherche cardiothoracique de Bordeaux, et plus précisément l’équipe Remodelage Bronchique (Bronchial Remodeling, BR) dirigée par Patrick Berger. L’objectif de l’équipe est de comprendre, évaluer et traiter le remodelage dans les maladies bronchiques obstructives. Une partie du travail sera réalisé au sein de cette équipe collaboratrice.
Dans le cadre des programmes de recherche de grande ambitions régionales (PSGAR), nous recrutons un∙e Post-Doctorant∙e en virologie.
L’objectif principal du projet sera de mettre au place un modèle d’étude cellulaire pour étudier et inhiber la réplication du virus de l’influenza aviaire.
Ce poste s’inscrit dans un CDD de Projet, lié à l’atteinte de résultats qualitatifs et quantitatifs.
Réalisée au sein de l’équipe Andevir du laboratoire MFP et CR du CRCTB, cette étude consiste en la mise en place d’un modèle cellulaire de la réplication du virus de la grippe aviaire.
Votre mission principale consistera à mettre au point l’infection et le suivi de la réplication du virus de la grippe aviaire et l’évaluation de l’effet antiviral de molécules dans des modèles cellulaires en 2D et en 3D en milieu confiné de niveau 3.
Titulaire d’un diplôme de Doctorat en Sciences Biologiques, vous avez de bonnes connaissances en virologie et savez mettre en œuvre des techniques biologiques en autonomie.
Une 1ère expérience dans le domaine de la biologie cellulaire et la culture de cellules est souhaitée.