La levure Brettanomyces bruxellensis est associée à de nombreux procédés fermentaires, dont la production de vin et de bière. Dans certains cas, B. bruxellensis est considérée comme un agent d’altération (par exemple en vinification) tandis qu’elle contribue positivement à d’autres procédés (par exemple dans la fermentation de la bière).
«Si lorsque vous consommez un verre de vin, vous trouvez que ça sent l’écurie ou encore la sueur, dites-vous qu’il y a un coupable à cela, et son petit nom n’est autre que « Brett » ! »
Cette BD a été réalisée à l’aide des informations fournies par Warren Albertin, Professeure des universités à l‘ENSMAC Bordeaux INP et Audrey Vigna, Doctorante au sein de l’UMR Œnologie, ISVV – Institut des Sciences De la Vigne et du Vin, Université de Bordeaux , toutes deux membres du projet BrettAdapt.
Recherche financée par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet AAPG 2018 PRC BrettAdapt et du projet Science avec et pour la société NEOSS@UB portée par l’Université de Bordeaux dans le cadre du label Science avec et pour la société.