Implantée à Niort, l’unité Pathologie et bien-être des ruminants (PBER) combine des activités de recherche et de référence en santé et bien-être des caprins, des ovins et des bovins.
Activités de référence
L’unité détient les mandats de laboratoire national de référence (LNR) pour la rhinotrachéite infectieuse bovine, la leucose bovine enzootique, l’hypodermose bovine et la diarrhée virale bovine.
À ces quatre mandats de référence nationaux, s’ajoutent le mandat de référence sur la paratuberculose des ruminants pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et celui sur cette même maladie, octroyé par la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (GDS France). Le partenariat avec GDS France permet de créer une synergie des missions et des forces de chacun, alliant la compétence scientifique, la connaissance de la réalité du terrain et l’accès aux prélèvements. Ceci dans le but d’améliorer les outils de diagnostic, leur utilisation et leur fiabilité dans le cadre de programmes de surveillance épidémiologique, de lutte et de certification. Chaque année, GDS France et les personnes en charge de ces LNR communiquent ensemble vers les professionnels au travers de la Journée Nationale de Référence Professionnelle (JNRP) (Voir les présentations 2023).
Activités de recherche
En parallèle de l’amélioration des techniques de diagnostic des infections bactériennes, virales ou parasitaires, l’unité, supportée par la région Nouvelle-Aquitaine intègre des projets de recherche permettant d’accompagner les filières d’élevage de ruminants dans une évolution des systèmes de production. Ces projets portent en particulier sur le contrôle de la dissémination des germes (transmissions inter-espèces ou avec la faune sauvage, dispersion des effluents d’élevage…), la diminution des intrants chimiques associée à la prévention de l’apparition de germes résistants et l’amélioration du bien-être animal.