microbiologie virus champignon levure bactérie parasite pathogène

Bordeaux – Santé – Médecine

Les études médicales ont une durée minimale de 9 ans après le baccalauréat (incluant l’année de PASS) et se répartissent en trois cycles.

  • Le diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM ) : il sanctionne le 1er cycle, comprend 6 semestres de formation et confère le grade de licence. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la construction des compétences du second cycle. Le passage en FGSM2 est subordonné à la réussite du PASS.
  • Le diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM ) : il sanctionne le 2e cycle, comprend également 6 semestres de formation et confère le grade de master.
  • Le 3e cycle : accessible par les épreuves classantes nationales (ECN ) en fin de 6e année. Le rang de classement obtenu aux ECN donne accès aux différents diplômes d’études spécialisées (DES) qui orientent les étudiants vers leur filière de spécialité et leur région de formation.

Les études médicales théoriques et pratiques sont organisées par les facultés de médecine. Elles permettent aux étudiants de participer effectivement à l’activité hospitalière au sein des centres hospitaliers et universitaires avant l’exercice d’une profession dans le secteur médical public ou privé.

Deux années précliniques qui sont consacrées :

  • à compléter et approfondir les connaissances relevant des disciplines biologiques
  • à l’apprentissage de la séméiologie
  • à l’acquisition de connaissances utiles
  • à l’apprentissage de l’exercice médical.

Trois années cliniques qui sont consacrées à l’étude des processus pathologiques, de leur thérapeutique et de leur prévention, ainsi qu’à l’étude de l’organisation des systèmes de santé, de l’évaluation des pratiques de soins, de la déontologie et de la responsabilité médicale.

De trois à cinq années de spécialisation
Au cours du troisième cycle, les étudiants apprennent leur futur métier en l’exerçant en milieu hospitalier sous la responsabilité des chefs de service. Les étudiants ont le titre d’interne.
Au cours de ce cycle les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en médecine.
Une partie des études médicales peut s’effectuer dans d’autres pays que la France, en particulier à l’occasion de stages à l’étranger.

D'autres formations en Nouvelle Aquitaine