MicroBio-NA

Communauté de Microbiologie Nouvelle Aquitaine

Limoges – Master Biologie – Santé : Génomique et Biotechnologies

Objectifs

L’objectif du parcours Génomique et Biotechnologies est d’approfondir les connaissances des étudiants vers des aspects spécifiques en recherche et développement liées aux biotechnologies dans la Santé, l’Agronomie et l’Industrie. Il vise à spécialiser les étudiants dans les différents domaines de la génomique -structurale et fonctionnelle – afin de former des scientifiques capables d’adopter une approche intégrative, du génome à l’organisme : ils seront capables d’identifier et de comprendre les liens fonctionnels entre les aspects moléculaires, cellulaires et phénotypiques, existant au sein d’organismes normaux ou pathologiques, procaryotes ou eucaryotes, animaux ou végétaux.

Lors du M1, un tronc commun suivi au premier semestre permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances dans les mécanismes moléculaires de la régulation de l’expression des gènes, dans les outils de modélisation de systèmes normaux ou pathologiques (moléculaires, cellulaires et animaux) et en biologie et physiologie cellulaire. La spécialisation débute dès le second semestre dont l’objectif est d’approfondir les connaissances sur les mécanismes de contrôles génétiques et moléculaires qui contrôlent le développement des organismes supérieurs, dans les apports de la génomique dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques, dans les applications des biotechnologies et dans les méthodes innovantes en ingénierie moléculaire. Une approche projet est intégrée à cette formation théorique sous une forme d’étude bibliographique et sous une forme pratique avec une unité d’enseignement (UE) expérimentale dont l’objectif est une réflexion à la conception d’expérimentations, puis à la mise en oeuvre de celles-ci pendant 2 semaines de TP, en vue de répondre à une question scientifique. Afin de compléter cette formation technologique, les étudiants mettront ensuite en pratique leurs compétences par une première expérience en laboratoire de recherche ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 8 semaines.

Lors du M2, ce parcours assure un enseignement ciblé sur la génomique structurale et fonctionnelle et les nouveaux outils associés, notamment en médecine personnalisée, en sélection animale et végétale, dans les applications de la génomique microbienne en clinique mais aussi dans le domaine environnemental (concept du One Health) ainsi qu’en pharmacogénomique. Les différents défis et enjeux à la fois scientifiques, technologiques, économiques mais aussi éthiques de la révolution génomique sont au coeur de cette deuxième année. Les approches biochimiques, notamment liées à la glycobiologie, complèteront la formation. Une immersion complète en laboratoire de recherche académique ou en entreprise pendant 6 mois viendra compléter la formation de l’étudiant au second semestre du M2.

Au cours du Master Génomique et Biotechnologies, les étudiants seront initiés aux approches bio-informatique et bio-statistique, nécessaires aux traitements et à l’interprétation fonctionnelle de grands jeux de données issus des technologies -omiques.
De plus, tout en formant les étudiants à la Recherche, une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bio-industries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l’intervention de professionnels du secteur.


Compétences

Les diplômés du Master Génomique et Biotechnologies seront capables de mettre en oeuvre des approches de génomique et de biochimie, afin de répondre à des questions scientifiques mettant en jeu des processus moléculaires complexes. Ils seront également capables de de concevoir des solutions innovantes en biotechnologies et en ingénierie moléculaire, à un ensemble de problématiques diverses en Santé, en Agronomie et en Bio-Industrie. Spécialistes dans l’analyse de différents génomes et de leur expression, ils seront capables de mettre en oeuvre une méthodologie d’analyse et d’interprétation des données haut-débit.

De manière plus générale, le diplômé disposera de :
– Capacité à mobiliser ses connaissances théoriques & méthodologiques (veille scientifique) pour aborder un sujet de recherche fondamentale ou appliquée, et proposer une stratégie et des schémas expérimentaux
– Capacité à concevoir et à défendre un projet de recherche
– Capacité de veille scientifique et de synthèse des publications scientifiques
– Maîtrise des outils de communications (écrites et orales)
– Capacité à travailler en groupe (esprit collaboratif)
– Capacité à adopter une approche transdisciplinaire, à développer sa prise d’initiative et à devenir autonome.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31472/

Sous réserve du suivi et de la réussite de l’UE optionnelle « Expérimentation Animale » proposée en M2, le diplômé pourra justifier d’une attestation d’applicateur de projet utilisant des animaux à des fins scientifiques, sur rongeurs uniquement.


D'autres formations en Nouvelle Aquitaine