Poitiers – Master mention Biologie – Santé

Présentation

La mention de Master « Biologie-santé » cible deux publics d’étudiants : des étudiants titulaires d’une Licence « Sciences de la vie » pour les former à devenir des acteurs dans le domaine de la Biologie-Santé et des étudiants inscrits dans un cursus Médecine-Pharmacie, qui souhaitent compléter leur formation pour embrasser une carrière hospitalo-universitaire.

La mention « Biologie-Santé » est rattachée au champ de formations « Sciences de la vie, du sport et de la santé » (SVSS) et est portée par les UFRs (unité de formation et de recherche) Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et Médecine-Pharmacie (MP).

La formation est structurée de façon rationnelle avec une spécialisation progressive et déjà réelle en première année, qui s’amplifie en deuxième année. Cette spécialisation progressive permettra aux étudiants de se spécialiser dans un domaine spécifique en fonction du parcours choisi : « Biologie cellulaire, génétique et pathologies », « Microbiologie et Immunologie », « Neurosciences »  ou « Physiologie, Physiopathologies et Pharmacologie ».

Les connaissances théoriques et les compétences méthodologiques acquises permettront aux diplômés d’exercer des activités diverses dans le secteur de la Biologie et de la Santé.

 

Objectifs

L’objectif principal de la mention « Biologie-santé » est l’acquisition de connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques, ainsi que de compétences professionnelles pour une insertion des diplômés en secteur académique, hospitalo-universitaire, mais également en milieu industriel (Recherche et Développement, production, fonctions de support).

Cette mention s’adresse aux étudiants issus d’une Licence « Sciences de la vie » et souhaitant s’orienter, après une éventuelle thèse de doctorat, vers une carrière professionnelle dans les domaines de la biologie et de la santé, Pour les étudiants de Médecine-Pharmacie, la mention vise à les former à la recherche fondamentale. En effet, l’obtention d’un Master constitue un prérequis pour les futurs médecins et pharmaciens qui souhaiteraient s’orienter vers une carrière hospitalo-universitaire.

Savoir-faire et compétences

Savoir faire et compétences

Les objectifs en terme de savoir-faire et compétences à acquérir sont clairement exposés à l’échelle des parcours. Ces objectifs spécifiques sont enrichis d’objectifs plus généraux et transversaux à l’échelle de la mention.

Les étudiants de la Mention Biologie-santé sont destinés à assurer des fonctions de cadre dans des secteurs d’activité académiques ou privés, liés à la biologie/santé, sur le plan conceptuel, technique ou sur le plan commercial. En termes de compétences, plusieurs objectifs professionnels sont visés :

  • Savoir-Faire : Les diplômés doivent être compétents, efficaces et polyvalents.
  • Autonomie : Les diplômés doivent être capables de prendre en charge un projet, et de le réaliser avec un degré suffisant d’autonomie tout en se fondant dans une organisation et une équipe.
  • Relationnel : Les diplômés doivent s’intégrer normalement dans l’organisme d’accueil, et faire état d’aptitudes relationnelles en accord avec la mission qui leur est confiée.
  • Aptitude à la direction : Les diplômés doivent être capables de piloter une mission- type d’un cadre débutant.
  • Management : Les diplômés ont expérimenté des techniques d’élaboration et de conduite de projet (chiffrage, suivi financier, gestion des ressources humaines). Ils possèdent une pratique de la conduite de réunion en français et en anglais, et ont expérimenté au moins une fois l’animation d’équipe.

Les + de la formation

Laboratoires partenaires :

  • Signalisation et Transports Ioniques Membranaires (STIM) – ERL7368 – CNRS
  • Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques – INSERM U1084
  • Écologie et Biologie des Interactions – UMR CNRS 7 267
  • Ischémie Reperfusion en transplantation d’organes, mécanismes, et innovations thérapeutiques – INSERM U1082
  • Pharmacologie des anti-infectieux – INSERM U1070
  • Inflammation, Tissus Épithéliaux et Cytokines – Université EA 4331
  • Cellules souches malignes leucémiques et thérapeutiques – INSERM U935
  • Cibles Moléculaires et Thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer – EA 3808
  • Centre d’investigation clinique

    Formation internationale

    Formation tournée vers l’international

    Dimension internationale

    La formation en Anglais est très présente dans la formation sous différents aspects et le niveau d’Anglais attendu en deuxième année est attesté par l’obtention d’une note minimale (10/20) non compensable. Cette formation linguistique facilite les mobilités sortantes. En effet, les étudiants peuvent aussi réaliser un stage à l’étranger avec l’aide des enseignants qui pourront les orienter vers leurs collaborateurs étrangers. Ces mobilités sont facilitées par le « Bureau des Relations Internationales et le « Language and Career Services » de l’UFR SFA et pour l’UFR MP par une association et une collaboration avec l’Indonésie.

    Des semestres d’échanges en mobilité Erasmus ou par le biais d’autres conventions sont envisageables.

    – CIC 802

  • Département XLIM-SIC – UMR CNRS 7252
  • Laboratoire d’Informatique et d’Automatique pour les Systèmes (LIAS) – EA 6315

 

D'autres formations en Nouvelle Aquitaine