A propos de la Structure : RESINFIT existe depuis 2012. La thématique de recherche est la résistance aux anti-microbiens, antibiotiques et antiviraux avec un dimension One Health.
Un des éléments clés pour la lutte contre l’antibiorésistance est le développement de nouvelles méthodes d’antibiogramme rapide.
L’objectif du projet est de développer un antibiogramme rapide basé sur la technologie de fractionnement par couplage flux-force de sédimentation (SdFFF) avec un rendu de résultat en moins de 3 heures. Des antibiogrammes conventionnels issus de la méthode de référence (microdilution en milieu liquide) seront comparés aux antibiogrammes rapides obtenus par la méthode SdFFF.
Une Emploi type Institut national de la santé et de la recherche médicale 2 centaine de souches de différentes espèces de bacilles à Gram négatif (Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Pseudomonas aeruginosa) seront testées. Un panel de plusieurs antibiotiques à usage humain et/ou vétérinaire sera testé.
La technologie sera également appliquée directement à partir de flacons d’hémocultures positifs à bacilles à Gram négatif provenant de patients hospitalisés au CHU de Limoges. Les performances de la technologie SdFFF seront déterminées pour chaque couple espèce bactérienne/antibiotique selon la norme NF EN ISO 20776.
Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr