Stage Master 2 - Étude du potentiel antibactérien d’extraits végétaux et de bactéries marines

Contexte :

L’augmentation préoccupante des maladies causées par des bactéries résistantes aux antibiotiques constitue aujourd’hui un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, le stage proposé vise à explorer le potentiel d’extraits végétaux et de bactéries marines en tant qu’agents anti-infectieux naturels. L’objectif est d’identifier des composés bioactifs capables de lutter contre des bactéries pathogènes majeures impliquées dans les infections respiratoires et présentant des résistances aux antibiotiques. Ce projet s’inscrit dans le cadre du LabCom PHYTOMAR’INNOV issu d’un partenariat entre le Laboratoire LIENSs (UMR 7266 CNRS – La Rochelle Université) et la société Valbiotis (France), ainsi que dans le cadre du Programme Scientifique de Grande Ambition Régionale (PSGAR) « Maladies infectieuses et risques sanitaires ». Le stagiaire contribuera ainsi aux travaux menés dans le cadre de la thèse d’Axel Pitard.

Les missions du stagiaire s’articuleront autour de deux axes principaux :

• Axe 1 – Production et caractérisation d’extraits bioactifs

Mise en place et optimisation de la production d’extraits végétaux et bactériens, concentrés en biomolécules actives, par culture bactérienne et utilisation de différentes techniques d’extraction, de fractionnement et de séchage (extraction solide/liquide, macération, lyophilisation…). Participation à l’identification et à la caractérisation des fractions produites à l’aide de méthodes analytiques (chromatographie, spectrophotométrie…).

• Axe 2 – Évaluation des activités antibactériennes

Étude de l’activité antibactérienne des extraits vis-à-vis de différentes souches résistantes aux antibiotiques. Réalisation de tests d’activité anti-croissance et anti-biofilm, détermination des CMI/CMB, afin de comparer l’efficacité des extraits sur diverses cibles thérapeutiques potentielles.

Modalités
  • Compétences attendues : L’étudiant devra posséder des connaissances approfondies dans les domaines de la microbiologie, de la biochimie et des biotechnologies. D’autre part, l’étudiant devra également tenir compte de l’aspect confidentiel du projet.
  • Durée : 6 mois
  • Candidature : envoyer par mail CV, lettre de motivation, relevés de notes (L3, M1), recommandations.
  • Contacts : Laboratoire LIENSs – UMR 7266 CNRS – La Rochelle Université

Sophie Sablé – sophie.sable@univ-lr.fr

Florian Le Joubioux – florian.le_joubioux@univ-lr.fr

Axel Pitard – axel.pitard@univ-lr.fr