UMR 1332 – Biologie du Fruit et Pathologie (BFP)

Les recherches de l’UMR BFP s’inscrivent dans le grand domaine des sciences du végétal selon trois axes forts : le développement et le métabolisme de la reproduction chez les fruits charnus, l’adaptation des plantes et des arbres au changement climatique, les pathogènes non cultivables des plantes (virus et phytoplasmes) et leurs interactions avec leurs plantes hôtes et leurs vecteurs et l’étude de l’évolution des génomes bactériens.

Ces recherches originales sont centrées sur quelques objets biologiques d’importance économique majeure (fruits : tomate, fraise, cerise ; pathogènes des plantes : virus et phytoplasmes, pathogènes de ruminants : mycoplasmes). L’ensemble des disciplines abordées dans nos thématiques de recherche : biologie du développement, physiologie végétale, pathologie végétale, génétique, génomique, métabolomique et bioinformatique, nous amènent à développer des approches de biologie des systèmes pour l’analyse de réseaux d’interactions biologiques complexes.

Les cinq équipes de l’UMR développent un continuum de travaux allant de la compréhension des mécanismes qui sous-tendent le développement des plantes ou leur interaction avec les pathogènes ou avec l’environnement à l’application de ces connaissances dans une logique de recherche translationnelle pour le végétal. Ces recherches sont développées dans le cadre d’un important réseau de collaboration national et international, incluant partenaires privés, laboratoires publics Français et étrangers et acteurs du développement ou de la réglementation.