Post-doctorant.e en microbiologie et génétique bactérienne

Informations Générales :

  • Date de prise de fonction : Mars/Avril 2025
  • Durée : CDD
  • Renouvelable : ☐ OUI ☒ NON
  • Temps plein
  • Nombre d’heures hebdomadaires : 38,30 heures
  • Congés Annuels et RTT : 45 jours
  • Activités télétravaillables : ☐ OUI  ☒ NON
  • Rémunération : 2909 € brut mensuel en fonction de l’expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.

Structure d’accueil :

  • Structure UMR Inserm 1092 – RESINFIT
  • A propos de la Structure : RESINFIT existe depuis 2012. La thématique de recherche est la résistance aux anti-microbiens, antibiotiques et antiviraux avec un dimension One Health.

  • Directeur/ Directrice Marie-Cécile PLOY
  • Adresse : Centre de Biologie et de Recherche en Santé – François Denis 3ème étage Rue du Professeur Bernard Descottes – 87025 LIMOGES
Date limite de candidature : 14/02/2025
Contact : Sandra DA RE, CRHC Inserm
Envoyer votre CV, lettre de motivation et lettre de recommandation à :
sandra.da-re@unilim.fr et cindy.demay@inserm.fr

Présentation L’Inserm
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des
populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales.
Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun :
améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements
et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement
de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au
travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre
entre vie personnelle et vie professionnelle.
L’Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s’est engagé à faire évoluer ses pratiques de
recrutement et d’évaluation des chercheurs.

Description du poste

Dans le cadre du programme de recherche de grandes ambitions régionales (PSGAR) nous recrutons un.e post-doctorant.e en bactériologie/génétique bactérienne. Le projet de recherche proposé s’intègre dans la task « Approche One Health de l’étude des modes d’acquisition et de transmission de la résistance aux antibiotiques via les ICE et intégrons, dans deux modèles bactériens; rôle des pressions de sélection» du Projet région C3AMR (Cartographier, Comprendre et Combattre la Résistance aux AntiMicrobiens en Nouvelle-Aquitaine).

L’émergence et la diffusion de la résistance aux antibiotiques sont largement liées à la présence d’éléments génétiques mobiles (EGM) responsables de transferts horizontaux de gènes entre les pathogènes de l’environnement, animaux et humains. A côté d’EGM bien connus comme les plasmides, d’autres EGM comme les cassettes d’intégrons de résistance (IRs) jouent un rôle important dans la dissémination de gènes de résistance aux antibiotiques.

Les intégrons de résistance (IRs) sont des éléments génétiques qui permettent aux bactéries d’évoluer rapidement par l’acquisition, le stockage, l’excision et le réarrangement de cassettes de gène (CG) codant des résistances aux antibiotiques. Etant principalement portés par des EGM tels que des plasmides, transposons et ICE, les IRs participent largement à la dissémination de l’antibiorésistance chez les bactéries à Gram Négatif. L’élément clé des IRs est l’intégrase, IntI, qui catalyse à la fois l’intégration et l’excision des CG, et dont l’expression est induite par des stress induisant la réponse SOS (dont le stress antibiotique). Nous avons récemment mis en évidence que le mode de vie biofilm (bactéries adhérant entre elles et aux surfaces) génère un stress suffisant pour induire la réponse SOS et l’expression de l’intégrase IntI chez un petit nombre de bactéries du biofilm (1%) permettant ainsi l’acquisition et le réarrangement de CG par l’IR. Dans l’environnement, les bactéries sont également souvent exposées à des concentrations sub-inhibitrices d’antibiotiques en raison de la pollution anthropique. Le rôle de ces concentrations sur les capacités de dissémination des résistances est encore méconnu.

Afin d’étudier l’échange de CG portés par des IRs, un modèle de biofilm mixte (deux BGN portant des IRs différents) sera mis au point pour suivre les échanges de CG entre bactéries en présence et en absence de concentrations sub-inhibitrices d’antibiotiques (suivi de l’échange par sélection sur boite, cytométrie en flux, microscopie confocale/microfluidique).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Culture continue de biofilm en microfermenteur et microfluidique (CellAsic).
  • Mise au point d’un biofilm mixte (deux souches, mono ou bi-espèces).
  • Clonage, construction d’intégron de résistance synthétique pour suivre l’échange de CG entre bactéries par sélection de résistance et/ou fluorescence.
  • Analyse et tri en cytométrie en flux Observation de formation de biofilm et transfert de CG entre bactéries en temps réel par microscopie confocale.
  • Présenter ses résultats lors des réunions de laboratoire (en anglais) et participation à la vie du laboratoire (tâches communes).
  • Rédiger des articles scientifiques et des rapports (en anglais).
  • Présenter les travaux lors de congrès.

Connaissances :

Le/la candidat(e) doit avoir des connaissances en génétique bactérienne et en biologie moléculaire, notamment dans la réponse aux stress (type réponse SOS, stress antibiotique), régulation de l’expression des gènes et mode de vie biofilm.

Savoir-faire :

Le(la) candidat(e) devra posséder des compétences dans, idéalement, plusieurs des domaines suivants:

  • Culture bactérienne en biofilm
  • Biologie moléculaire (PCR, clonage, séquençage)
  • Manipulations génétiques des bactéries
  • Analyse et /ou tri en cytométrie en flux
  • Microscopie confocale

Aptitudes :

Le(la) candidat(e) devra présenter des aptitudes au travail en équipe, d’organisation, d’autonomie, de curiosité et sens de l’initiative, de communication. Une bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé serait un plus.

Expérience(s) souhaité(s) :

1 an d’expérience post-doctorale maximum

Niveau de diplôme et formation(s) :

Doctorat

microbiologie virus champignon levure bactérie parasite pathogène