microbiologie virus champignon levure bactérie parasite pathogène

Poitiers – Santé – Pharmacie

Organisation des études de Pharmacie

Les études de pharmacie débutent – comme celles de médecine, sages-femmes, odontologie et masso-kinésithérapie – par une première année de Licence Accès Santé.

Schéma des études de Pharmacie – 2019-20

Après l’année de LAS et selon son classement, l’étudiant poursuit les études de pharmacie en :

  • Deuxième année du premier cycle des études de pharmacie : DFGSP2
  • Troisième année du premier cycle des études de pharmacie : DFGSP3

Ce que dit la loi par l’arrêté du 8-4-2013 – J.O. du 26-4-2013 :
Au terme de cette 3ème année d’étude en Sciences Pharmaceutiques est délivré le Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP).

Ce diplôme comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), conférant le grade de licence. Les deux premiers semestres sont ceux de la PACES, organisée par l’arrêté du 28 octobre 2009 susvisé. Au cours du DFGSP l’étudiant devra construire son projet d’orientation professionnelle (POP) et le présenter en début de DFASP.

1er cycle :

 

2ème cycle :

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques (DFASP), défini au présent arrêté, sanctionne le deuxième cycle. Il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 ECTS, ainsi que la validation du Certificat de Synthèse Pharmaceutique (CSP) . Le DFASP confère de plein droit le grade de master à son titulaire.

  • 4ème année de pharmacie (DFASP1)
  • 5ème année de pharmacie (DFASP2) Option Officine, Internat et Industrie

 

3ème cycle :

Le troisième cycle comporte :

  • soit un cycle court de deux semestres de formation au-delà du diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques, défini au présent arrêté ;
  • soit un cycle long de huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat en pharmacie (présenté en 5ème année), en application des dispositions de l’article L. 633-2 du code de l’éducation ;
  • la soutenance d’une thèse d’exercice.

Stages

  • Stage officinal d’initiation

Stage de 4 semaines à temps complet à effectuer avant le début de la 3ème année d’études pharmaceutiques dans une officine agréée.

  • Stages de découverte ou de pré-orientation

Un ou plusieurs stages de découverte de l’entreprise ou de pré-orientation professionnelle pourront être réalisés à l’initiative des étudiants, d’une durée choisie par l’étudiant, pendant les périodes où ils n’ont pas d’enseignements.

  • Stage d’initiation à la recherche (SIR)

De 150 heures au minimum, ces stages sont prévus à partir de la 2ème année et à l’exclusion de la 5èmeannée d’études pharmaceutiques.

  • Stage officinal d’application

En 3ème et 4ème années de Pharmacie des stages officinaux d’application d’une semaine devront être réalisés, la période étant incluse dans le semestre.

 

  •      Stages professionnels en établissement pharmaceutique

En 5ème et 6ème années de la filière industrie des stages d’une durée respective de 5 mois et de 6 mois à temps plein sont réalisés en établissement pharmaceutique.

  •  Au cours du DFASP2, les étudiants effectuent un stage hospitalier d’une durée de 12 mois à mi-temps ou 6 mois à temps complet.

Passerelle

Afin de répondre aux objectifs de la réforme de l’entrée dans les études de santé, les passerelles doivent permettre une diversification du profil académique des étudiants entrant dans les filières de santé et de sélectionner de nouvelles compétences dont ces filières ont besoin.

Le nombre de places pour l’accès direct en 2ème ou 3ème année des études de Santé au titre de l’année universitaire 2023-2024 a été fixé comme suit :

  • Maïeutique : 5 places
  • Médecine : 22 places
  • Pharmacie :15 places

Arrêté du 24/3/2017 en version consolidée (en vigueur) : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000034449796/

Veuillez consulter le document précisant les modalités d’organisation du dispositif « passerelles » pour la présente session en cliquant ici

L’arrêté précise les conditions de candidature (article 2), la liste des pièces constitutives du dossier de candidature (article 3) à déposer impérativement au plus tard le 15 mars 2023 (dépôt présentiel ou envoi postal -le cachet de la Poste faisait foi-) à l’adresse suivante :

UFR MEDECINE DE POITIERS

Mme Caroline MARTIN

6 rue de la Milétrie

TSA 51115-Bât D1

86073 Poitiers Cedex 9

passerelle.medphar@univ-poitiers.fr

 

D'autres formations en Nouvelle Aquitaine