Chargé-e de recherche en hétérogénéité cellulaire et métabolisme fongique

Informations Générales :

  • 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
  • Soutien à la parentalité : CESU garde d’enfants, prestations pour les loisirs ;
  • Dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
  • Accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
  • Prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
  • Activités sportives et culturelles ;
    Restauration collective.

Référence de l'offre :

  • N° profil : CR-2025-SPE-4
  •  Corps : CRCN
  • Catégorie : A
  • Numéro du concours : 36
  • Rémunération selon expérience : Minimum 2708€ avec une moyenne à l’embauche de 3818€ (brut/mois)
  • Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 4 mars.
Date limite d'inscription au concours : 04/03/2025

Présentation d’INRAE :
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche rassemblant une communauté de 12 000 personnes, réparties dans 272 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées sur 18 centres sur toute la France.

Institut de recherche finalisée, il est le premier organisme de recherche mondial spécialisé sur l’ensemble « agriculture-alimentation-environnement ». INRAE a pour ambition d’être un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut a un rôle majeur pour construire des solutions et accompagner la nécessaire accélération des transitions agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

Vous rejoindrez l’unité Mycologie et Sécurité des Aliments (MycSA) du centre INRAE Nouvelle Aquitaine Bordeaux. MycSA met en œuvre une approche intégrative associant microbiologie, biochimie et biologie moléculaire, pour comprendre les événements qui conduisent à la contamination des céréales et produits dérivés par des métabolites fongiques toxiques, les mycotoxines. Le modèle central d’étude ce sont les champignons phytopathogènes du genre Fusarium du fait de leur fréquente occurrence en Europe et des toxicités avérées des mycotoxines produites.

Vous développerez vos programmes de recherche en interagissant avec tous les membres de notre unité et bénéficierez d’un accès aux plateformes de l’écosystème scientifique bordelais (Plateforme Génome Transcriptome de Bordeaux, Bordeaux Imaging Center, etc.), d’un réseau diversifié de collaborations scientifiques nationales et internationales ainsi que des partenariats socioéconomiques. Nos travaux ont mis en évidence des évènements et mécanismes moléculaires clefs impliqués dans la régulation de la toxinogénèse. Elles ont été obtenues par des approches considérant l’ensemble des cellules constituant un mycélium, sans prendre en compte son hétérogénéité cellulaire résultant de la formation de micro-environnements et d’évènements de différenciation spatio-temporelle.

Outre l’avantage adaptatif apporté par l’existence de populations de cellules dans des états physiologiques distincts, l’existence de cellules fongiques étant capables, au moins dans un laps de temps spécifique, de produire des mycotoxines, soulève l’hypothèse d’un niveau de régulation du métabolisme secondaire médié par une diversification des cellules productrices.

Vous étudierez cette hétérogénéité cellulaire pour comprendre les mécanismes conduisant à la production de mycotoxines ainsi que son importance dans l’adaptation des champignons filamenteux à leur environnement. Vous développerez et appliquerez des approches quantitatives en « cellule unique » et analyserez des variations du transcriptome et du métabolome dans des cellules isogéniques. Votre première tâche sera de décrire cette hétérogénéité au sein d’un tissu mycélien complexe. Cela vous permettra d’apporter un nouveau niveau de connaissance des mécanismes de production de mycotoxines et de leur régulation. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous positionner rapidement et de façon pérenne sur un front de science stratégique.

Formations et compétences recherchées :

  • Doctorat ou équivalent

    Concours ouvert aux candidats titulaires d’un doctorat (ou équivalent). 
    Préférentiellement, vous avez suivi une formation ou acquis des expertises en physiologie et /ou en génomique fonctionnelle des champignons, et/ou en génomique appliquée à l’échelle d’une cellule unique. Une expérience en imagerie cellulaire serait un atout supplémentaire pour analyser la dimension spatiale de l’hétérogénéité cellulaire.
    La maîtrise de l’anglais est souhaitée ainsi qu’une expérience internationale de longue durée : les lauréats qui n’en auraient pas encore eu devront réaliser un séjour à l’étranger à l’issue de l’année de stage.