L’EU-JAMRAI 2, action conjointe européenne sur la résistance aux antimicrobiens (RAM) et les infections associées aux soins, portée par l’UMR 1092 RESINFIT (Limoges), a lancé, à l’occasion de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens, la campagne #SketchingAntimicrobialResistance.
Cette campagne est une invitation à regarder de plus près, à découvrir la beauté du monde microbien et le pouvoir que nous avons de le préserver.
« Sketching Antimicrobial Resistance » rassemble 30 illustrateurs issus de 30 pays européens afin de sensibiliser le public à la RAM, en combinant art et science. Chaque illustration et chaque message racontent une partie de cette histoire commune, qui nous concerne tous : l’importance de préserver les antimicrobiens.
Les différentes œuvres soulignent notamment l’importance d’une utilisation responsable des médicaments pour la santé humaine et animale, de l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et de vaccination, ainsi que de l’élimination appropriée des médicaments, afin de limiter la propagation de la RAM dans l’environnement et son impact sur notre vie quotidienne.